Agrumes : troisième livraison 04 mars 2010

Publié le par Brigitte

Bravone, mars  2010,

Bonjour à tous et à toutes,

 

Des pomelos dans la troisèpe cagette de l’abonnement. Et aussi des kumquats.

Nous vous conseillons si vous ne les connaissez pas de les découvrir tout simplement frais : Ils se mangent entiers AVEC LA PEAU qui est sucrée et parfumée.

Les kumquats ne sont pas des oranges bonzaï mais bien une espèce à part dans la classification des agrumes. Peu connus en Europe ils sont cultivés en Extrême Orient où ils sont très appréciés pour leur saveur et recherchés pour leurs vertus médicinales : le kumquat est un excellent stimulant général, très riche en vitamine C, pectines et huiles essentielles notamment. Dans sa zone de culture traditionnelle, il est d'ailleurs connu pour cet usage et on prolonge sa consommation en le conservant confit au sucre ou au vinaigre.

*******

La neige au bord de la mer

 

La saison des oranges est derrière nous, déjà ! Avec le climat d’hiver très changeant et des alertes au froid, M Dumont a accéléré la cueillette par peur du gel. C’était le bon choix et la récolte était juste terminée quand est la neige est tombée sur les vergers d’agrumes le vendredi 12 février.

 

Pas de dégâts sur les arbres, ni sur les pomelos dont nous commençons tout juste la cueillette (les pomelos sont moins sensibles au froid que les clémentines et les oranges, avantage certain pour un  fruit qui passe tout l’hiver sur l’arbre !). Pour les variétés de fin de saison d’avocats, nous attendons le diagnostic lorsqu’on arrivera à la maturité en avril : les variétés tardives sont de souche différente, plus exotiques et notablement plus sensibles au froid. Leur arrivée à maturité se fait parfois mal après un froid exceptionnel, les fruits deviennant cartonneux au lieu de murir après cueillette. Verdict au moment de la cueillette de l’échantillon de test avant récolte ; Nous espérons que l’échantillon évoluera normalement et que David Ceccoli pourra cueillir l’ensemble du verger.

 

Pour en revenir à la neige en bord de mer, c’est une vision que je connais pour la troisième fois en 16 hivers corses. Nous avons déjà vécu une mauvaise expérience en 1996 avec de la neige en quantité et collante puis qui avait en plus gelé et pris en masse sur les arbres. Les agrumes, comme les arbres du maquis à feuilles persistantes accumulent la neige, ploient et finissent par casser. En résulte un élagage violent sur toute la zone normalement hors neige où la végétation, cultivée mais aussi sauvage, n’est franchement adaptée. Nous avions perdu 50 t de clémentines en une nuit et le verger avait mis plusieurs années à retrouver sa production normale.

 

Les orangers sont jeunes et étaient bien chargés cette année => avoir récolté avant la neige du 12 février (elle est arrivée jusqu’à la plaine) a sauvé les arbres: le poids de la neige qui s’est déposée sur les branches toutes en feuilles se serait rajouté à celui des fruits et aurait à coup sûr cassé pas mal de charpentières. Sans compter les branches vrillées qui ne se redressent pas une fois la neige fondue ce qui modifient la forme des arbres. On est passé à côté gros dégâts de très peu, une vraie chance.

Cependant la neige fait partie du paysage de notre hiver insulaire « de l’intérieur »: pour ceux qui ne l’auraient pas visualisé, la Corse culmine à 2.710 m parmi toute une chaîne de sommets à 2.000 m : un bout des Alpes émergeant de la mer.

Les agrumes sont en repos végétatif et la taille a commencé.

 

 

 

Bien cordialement,

Brigitte Etcheber

Publié dans Amap Agrumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article